jeudi 3 janvier 2008

DYSTONIE DE FONCTION

Ci je décide de prendre ma plume aujourd’hui, c’est pour vous témoigner de mon histoire sur la dystonie de fonction (ou crampe de l’écrivain).

Dessinateur de profession et guitariste par passion, je me vis être confronté à un terrible problème qui bouleversa ma vie.
Jouant depuis des années et étant doué d’une grande dextérité, je m’aperçu un jour que ma main me fit défaut et que mes enchaînement n’étaient plus ce qu’ils étaient.
Ma fluidité de jeu me perdait et ce qui me paraissait évident à jouer avant me pausait complication.
Redoublant d’effort pour retravailler ma technique, plus je m’acharnais pour m’améliorer, plus je perdais de ma fluidité de jeu jusqu’au point de ne plus pouvoir jouer du tout, ma main se crispant à l’approche des cordes jusqu’à se bloquer.
Ne souffrant d’aucune douleur apparente et ne rencontrant aucun autre problème physique, je décidais avec beaucoup de regret d’arrêter la musique.
Malheureusement, quelques mois plus tard, je ne pouvais plus écrire ni dessiner, ma main se crispant cette foie-ci à l’approche d’une simple feuille de papier, m’empêchant d’exercer ma profession.
Après examens, les spécialistes en tirèrent la conclusion que je souffrais d’une crampe du musicien, doublée d’une crampe de l’écrivain.
Il m’a donc fallu suivre une rééducation de trois ans au cabinet du docteur Chamagne pour corriger ce problème.
La première année fût sens résultats apparent.
La deuxième année laissa apparaître quelques améliorations, notamment au niveau de l’écriture.
La troisième année fût l’année où tous se remis presque en place.
Les sensations du frottement de la plume sur la feuille et du médiator sur les cordes réapparurent petit à petit.
Les lettres se formèrent sur la feuille et les notes commencèrent à sonner.
Ma main continuait à se délier et retrouver au fur et à mesure sa souplesse qu’elle avait perdue.
Chaque mois, la progression fût bien marquée.
Aujourd’hui, je ne rencontre plus aucune gène lors de mes divers activités, mais je me doit de rester vigilant à ne pas reprendre de mauvaises postures qui pourraient à nouveau me recréer ce désordre fonctionnel.

Je dédie ce site à toutes les personnes ayant rencontrées ou ayant une dystonie, afin qu’ils sachent qu’il est possible de se débarrasser de ce « handicape ».
Et même si la route est longue et fastidieuse, le bonheur de retrouver ses sensations perdues est d’autant plus fort que les efforts auront été dures.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut! Très intéressant votre message... J'aimerai que vous me contactiez à l'adresse suivante s'il vous plait, alves_jeronimo@yahoo.fr Cordialement, Alves.

Unknown a dit…

Bonjour Laurent,

Merci pour votre témoignage. J'aurais aimé partager avec vous sur les approches que le corps médical a employé pour votre cas.

En espérant que vous lisiez toujours cette page.

Cordialement,
Léo.
dumora.leo@laposte.net

Unknown a dit…

Bonjour,

Je découvre avec retard votre page.
Il se trouve que je suis exactement dans votre cas,(ancien dessinateur, dystonie à la main en droite en 1979 suivie d'une crampe de l'écrivain en 1980 qui a fini par disparaître. Après de nombreuses d'années d'arrêt de mon instrument au cours desquelles je me suis remis au piano, j'ai repris la guitare mais cette fois c'est l'index gauche qui fait brutalement défaut m'interdisant de faire un barré. Je suis allé en consultation de la Médecine des Arts la semaine dernière et j'ai vu entre autre Philippe Chamagne que vous citez.
Je serais heureux d'échanger avec vous sur cet problème.
mon adresse est : d.de-cooman@wanadoo.fr
Merci et à bientôt, je l'espère.
Didier DE COOMAN - ARRAS